Tout part de là ... 

L’ensemble des projets d’accès à la culture, ont pour objectif de positionner le participant en tant que créateur, l’artiste professionnel en position de pédagogue, et l’institution culturelle au centre des actions.

 

Ainsi l’outil proposé permet aux participants de vivre une aventure artistique et humaine de grande qualité.

 

Une grande partie des actions menées et présentées ici sont des actions adaptées à un public porteur de handicaps. 

 

Au fur et à mesure des années nous nous efforçons de proposer une inclusion douce permettant à tout un chacun, quelque soit son état, de se positionner en tant qu'artiste créateur dans un contexte  neutre, avec  bien évidemment en amont, un accès facilité en fonction de la personne. 

A la suite,  vous rencontrerez le reflet des émotions partagées à travers les regards talentueux de Marine Aiello, Camille Batini  et Jacques Maton, tous trois photographes. 

EVENEMENT 17 JUIN 2010 - COLLOQUE ET CONCERT

Tout part d'un atelier de chant en groupe à l'initiative de Joelle Moretti responsable du Samsah, et de Gerard Carlotti, responsable des actions en ESAT. Attentifs à la demande de chanter des personnes qu'ils encadrent. Nous nous rencontrons. Le Projet est la création d’un concert  en partenariat avec l’Aghja, Le lazaret Ollandini et la Direction du service culturel de la ville d’Ajaccio. Un colloque Pour l'accès à la culture. En partenariat avec Le CSJC, L’association « Cemaphore » (Paris), L’APF (Ajaccio), l’Hôpital de Castelluccio et la Direction du Service des Affaires Culturelles de la ville d’Ajaccio, Zallella a organisé à l'espace Diamant une rencontre interprofessionnelle avec un débat sur le thème : « Culture, Loisirs et situation de handicap ». De nombreuses questions on été soulevées et de belles actions ont suivis. Le soir, le concert avec nos merveilleux chanteurs en situation de handicap accompagnés par des musiciens insulaires a fait salle comble. Les artistes : Stéphanie Guerini, Gérard Mendy, Carmin Belgodere, Jean marie Orsini, Rodolphe Gardon, Christian Parnisari, Christophe Pastacladi, jean paul Frigara, ont donné de leur temps gracieusement lors de nombreuses répétitions afin d'accompagner le groupe de chanteurs. Divers lieux culturels de la ville nous ont ouvert leurs portes: lors des répétitons, L'aghia, Le lazaret Olandini , le CSJC, L'espace Diamant. 

CENTRE DU SPORT ET DE LA JEUNESSE CORSE  

Dans le cadre d'un  partenariat engagé par Isabelle Ferracci, Zallella a installé son bureau au sein même du CSJC. Développant diverses actions adaptées aux personnes porteuses de handicap et ouverte aux étudiants en sport études.  L’expérience de l’inclusion fut  riche et inoubliable, et ce pour chacun des participants. Ce partenariat s'est étendu  aux ESATS de la région d'Ajaccio, et  à L'APF, de nombreuses actions d'accès à la culture on été menées. un documentaire réalisé par Colomba Casanova et Elise Caruel en est un joli extrait. 

Sabrina Saraïs guide les ateliers chant, danse et théâtre. 

 

 

 

ACADEMIE DE DANSE P-PORTAL GOZZI  

Dans le cadre d’un projet initié par Stéphane Briffaud, Psychométricien et danseur contemporain,  nous avons organisé des séances adaptées de danse avec un professeur diplômé, au sein même de l’académie. L’écrin dans lequel nous avons  évolué a impacté l’implication des participants. Danseur et psychométricien Stéphane Briffaud accompagne de jeunes artistes en situation de handicap à exprimer leur émotions par le mouvement.

Un partenariat IME-CSJC.

RENCONTRE AVEC CARMIN BELGODERE

Auteur, Compositeur, Interprète - Enregistrement en studio de titres interprétés par des enfants suivis en IME, SESSAD, ITEP, APF.  Carmin accueille de jeunes chanteurs et leurs encadrants dans son studio d'enregistrement "RICERCA".

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES DE L'ASSOCIATION EMAHO

L'association Emaho avec Mathieu Pernaud, musicien électronique et pianiste de jazz, accompagne nos artistes lors d'un stage de musique assistée par ordinateur, MAO, stage organisé au CSJC, en partenariat

 

RENCONTRE AVEC GERARD MENDY

Slameur, Poète, Formateur - Stage et ateliers slam & poésie en direction d’enfants et d’adultes  porteurs  de handicap. Formation à l’utilisation de l’outil SLAM en direction des éducateurs spécialisés & encadrants pédagogiques. 

 

RENCONTRE AVEC OLIVIER KAROL

Musicien, pédagogue - Création d’un Dispositif d’Eveil Musical Adapté en IME-ESAT.

 

 

INSTITUTION PARTENAIRES 

FALEP 

Atelier écriture, poésie, slam - Favoriser l’expression d’un public primo- arrivant. La plupart sont des mineurs en distance avec la société. La communication leur est vitale.

SECOURS POPULAIRE SAMSAH

Atelier théâtre - Création et représentation d’une pièce de théâtre en direction  et avec un public porteur de handicaps. 

HÔPITAL EUGENIE GERIATRIE 

Atelier Chant - Sur la base d’une séance hebdomadaire en groupe, nous effectuons une récolte de souvenirs de chansons que nos anciens gardent naturellement en mémoire. Nous constituons un répertoire chanté lors des diverses manifestations de l’institution.

CENTRE HOSPITALIER DE CASTELLUCCIO 

Pédopsychiatrie - Création d’un pôle d’art-thérapie. Création  artistique annuelle, en fonction des enfants présents. Travail en partenariat avec l’équipe médicale.

Psychiatrie adulte-Atelier Chant  en groupe.  

IME DES SALINES AJACCIO

Création d’une médiathèque spécialisée - Ateliers et stages artistiques hebdomadaires - 

Stage création d’un film d'animation. Stage Nouvelles technologies.

 

RENCONTRE AVEC LAURENCE GATTI - REALISATION  D'UN FILM D'ANIMATION

Les créateurs sont des adolescents porteurs de handicap, issus de l'institut médico éducatif des salines à Ajaccio, Corse du sud. L'Intervenante, Laurence Gatti est graphiste et plasticienne. spécialisée dans les films d'animation. Lieux de réalisation. Centre du sport et de la jeunesse Corse. 

Tipiti Tipita
Making Off